Agenda militant Juin 2014

Dimanche 8 juin 2014 – 14h30 – 17h30 : Atelier apiculture, parcelle Apisculture (71 bis rue Pierre de Montreuil)

Après avoir installé certaines des ruches fabriquées la veille, nous débattrons de l’incidence des différents formats de ruche exposés sur la santé et la manière d’accompagner les abeilles dans le respect de leurs dynamiques sociales.

Miel de Quartier est partenaire du festival des Murs à Pêches 2014 (programme détaillé ici) et vous accueille sur la parcelle Apisculture avec des animations atour de l’apiculture urbaine, tandis que les sculpteurs qui partagent la parcelle feront des démonstrations de sculpture à la cire perdue d’abeilles.

Plus de détails sur le site de Miel de Quartier ici http://www.mieldequartier.com/2014/05/29/miel-de-quartier-au-festival-des-murs-a-peches-samedi-7-et-dimanche-8-juin-2014/
Au plaisir de vous y retrouver !

Mardi 10 juin à 18h45  Conférence Utopia:
Les communs : pour quoi faire et jusqu’où ? Discussion ouverte autour du concept et d’exemples concrets.

à la Maison des Sciences Économiques, 106 – 112 boulevard de L’Hôpital – Paris 13ème – Métro : Campo-Formio – salle de conférences du 6ème étage

Discussion ouverte avec Benjamin CORIAT, économiste français spécialisé en économie industrielle, de l’innovation et de la propriété intellectuelle
et Béatrice Parance, professeure de droit privé au laboratoire de Droit médical et de la santé (Université Paris 8).

Cette conférence s’attaquera au nouveau fil rouge de la réflexion collective d’Utopia : les biens communs. Nous nous demanderons d’où viennent les communs, à quoi peuvent-ils servir dans le contexte actuel mais aussi quelles en sont les limites.

Benjamin Coriat et Béatrice Parance nous présenteront le concept de bien commun, vaste domaine qui attire de plus en plus l’attention, au travers d’exemples concrets.

La discussion sera animée par Frédéric Sultan, membre de l’association Vecam, et également à l’initiative du projet multimédia collaboratif Remix the Commons, visant à documenter et illustrer les idées et pratiques entourant la question des biens communs tout en l’explicitant directement par le processus de création.

Pour en savoir plus sur le sujet :

• Benjamin Coriat « La crise de l’idéologie propriétaire et le retour des communs », mai 2010, Contretemps (sous licence Creative Commons)
• sous la direction de Béatrice Parance & Jacques de Saint-Victor « Repenser les biens communs », février 2014, CNRS Editions
• Pierre Dardot (philosophe) et Christian Laval (sociologue) / Commun. Essai sur la révolution au XXIe siècle. / 2014, éd. La Découverte. (près de 600 pages ! mais sans doute l’un des ouvrages le mieux documenté à propos des biens communs)
• Le blog Médiapart « Les communs »
• « Le commun, une idée neuve de refondation sociale », Politis N° 1302, 8 au 14 mai 2014

Inscription (gratuite) en envoyant un mél à l’adresse : inscriptionconf@mouvementutopia.org (ATTENTION ne pas attendre de réponse, les inscriptions sont enregistrées).

La conférence sera diffusée en direct sur Internet. Si vous ne pouvez pas vous rendre physiquement sur les lieux, rendez-vous, le jour de la conférence sur http://www.mouvementutopia.org
(Pour éviter des coupures de publicités intempestives au cours de la diffusion, installer le module Adblock dans votre navigateur)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s